Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

L’affirmation peut surprendre. Et pourtant ! La somme que constitue les livres de la collection « L’année du sport féminin », les magazines de la collection « Le Mensuel du Sport », et de la collection « dfO, Le Mag », constitue le plus grand suivi de l’actualité du sport féminin en France et dans le monde… Un ensemble imprimé, sans équivalent, renforcé, qui plus est, par les 5 années (série en cours) de publications du site « Sportiva-infos » !

sport féminin

Au total, c’est un peu vertigineux, avouons-le. Ce travail de publication produit depuis 10 ans, mais essentiellement depuis 2010, est une double illustration : celle de la richesse et de la variété du sport féminin et celle de la volonté et de la cohérence que nous avons mises à rendre les réalités des pratiques sportives féminines et de leurs actrices.

En prenant en compte les 3 collections ce sont des centaines d’interlocutrices que nous avons interviewées : des centaines de sportives parmi lesquelles une majorité de championnes, mais pas seulement; des centaines de personnalités représentatives du sport féminin et de sa vitalité ou de sa pensée, connues aujourd’hui (Carole Maitre, Béatrice Barbusse, par exemple…) mais pas, ou peu, sollicitées quand nous le faisions.

Ce sont aussi bien sûr plusieurs dizaines de sports différents que nous avons traités car, au cas où certains ne le sachent pas, il n’y a pas que le foot dans la vie du sport féminin. Ce sont donc des centaines d’événements, de résultats, de titres, qui sont mis en lumière sous toutes les formes (portfolios, interviews, reportages, portraits…).

Mais ils n’y a pas que le factuel qui innerve les pages : les aspects sociaux du sport féminin et des reportages parfois très inédits sont aussi là pour élargir et donner ce que la presse et l’édition bien conçues peuvent apporter à une réalité que nous avons été les premiers à traiter de façon professionnelle et avec une ampleur toujours inégalée.

Reste bien sûr le site « Sportiva-infos », également édité par notre groupe, qui, sur cette même veine, apporte aussi plus de 750 occurrences originales et de qualité sur les mêmes sujets et thèmes.

Finalement « dfO, Le Mag », « L’année du Sport Féminin » et « Le Mensuel du Sport » + le site internet « Sportiva-infos », toujours en fonctionnement, représentent, peu ou prou, 2 000 pages consacrées au sport féminin et mixte. Une somme unique et riche de toutes les variétés du sport aujourd’hui et depuis une dizaine d’années.

Les divers titres des collections citées sont disponibles : toutes les versions papier (ou presque) sont proposées, mais aussi toutes les versions numériques (et là sans exception)… Pour « Sportiva-infos », un abonnement au coût minime (10 euros pour 3 mois) permet d’accéder à la totalité des archives…

10 ans de sport féminin - 2 000 pages de vrai journalisme appliquée au sport féminin : personne ne peut dire mieux aujourd’hui ! Une chance pour qui s’intéresse (vraiment) au sport féminin de découvrir cette somme qui n’a pas pris une ride et qui n’est pas seulement indiquée pour qui fait des recherches universitaires ou travaille sur ces domaines…

dfO / Sportiva - Groupe médias et maison d’édition

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011