Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Jean-Luc Pélissou devant sa librairie sur la ‘passejada’ la promenade bordée de platanes de la ville (Photo : dfO, LES ÉDITIONS).

‘Le cheval dans l’arbre’, la librairie de Céret, 7.000 habitants, est menée avec goût et décision par un amateur de littérature étrangère et de BD. Rencontre.

Rencontre

« Et pourquoi pas une librairie ? » Titulaire d’un DEA d’histoire de l’art mais bloqué dans sa recherche d’emploi car l’Education nationale ne proposait pas alors de Capes dans ce domaine, Jean-Luc Pélissou, se résout à prendre une librairie. Nous sommes au milieu des années 90 et la quête effectuée avec sa femme entre Arles-sur-Rhône et Perpignan déborde un peu de ce cadre pour amener ce biterrois d’origine à s’installer à Céret.

A l ‘écart des grands axes, au pied de la montagne et « sur la même latitude que Rome », selon le leitmotiv des dépliants du syndicat d’initiative local, la petite sous-préfecture au fort passé artistique se révèle un bon plan. « J’étais sur le point de m’installer à Béziers, et, par hasard, je tombe sur une annonce dans un gratuit. La libraire correspondait à mes attentes au niveau taille car je voulais travailler seul… »
Installé en plein centre depuis 1997 Jean-Luc Pélissou ne s’en plaint pas: « Le Musée d’Art Moderne de la ville constitue un avantage pour mon activité, mais également le fait que je sois à 30 kilomètres de Perpignan. Les gens du Vallespi qui habitent Arles-sur-Tech, Amélie-les-Bains ou Prats-de-Mollo, s’arrêtent plus facilement ici pour acheter ou commander. Nous sommes dans une région où la population, relativement âgée, ‘achète pas en ligne. »

Notre libraire mène ainsi sa monture commerciale sans à-coup (« en quinze ans j’ai dû me disputer deux fois ») et surtout avec une motivation intacte : «J’ai refusé le système de l’office et, aujourd’hui, à 80%, ce que je propose je l’ai choisi moi-même. » Ses goûts ce sont dans l’ordre : littérature étrangère (anglo-saxonne et sud-américaine), musique, art, sciences humaines, poésie, BD. Jean-Luc Pélissou fait aussi honneur aux éditeurs locaux et notamment les Editions Trabucayre et à l’écrivain cérétan René Borrat(« c’est une figure d’ici, il est incontournable »). Sur les succès grand public sa position est claire : « Vargas je prends, Musso et Lévy, non.»

Et si le sport n’est pas présent dans ses rayons, le patron de la librairie ‘Le cheval dans l’Arbre’ a su faire une petite place aux livres de dfO, LES ÉDITIONS et notamment à ceux consacrés au rugby. « J’ai eu Raoul Barrière [ancien entraîneur du Béziers de la grande époque] comme prof de sport au lycée Henry IV de Béziers et j’étais en classe avec sa fille, Leslie. Mes parents étaient fous de rugby et m’avaient amené à la finale contre l’Usap. Le rugby j’aime, même si l’esprit de clocher ce n’est pas ma tasse de thé. » Bon sang ne saurait mentir.

Jacques Cortie / dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011