Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

ÉVÉNEMENT. Pour la première fois une publication sur le sport accorde autant d’espace et d’importance aux hommes qu’aux femmes. Le livre « Petites histoires olympiques extraordinaires » de Frédéric Sugnot (sortie le 15 juin - dfO, LES ÉDITIONS) propose 9 portraits de sportives et 9 portraits de sportifs. Une parité parfaite construite sur les Jeux olympiques vécus par l’auteur qui a couvert les rendes-vous de Sydney, Athènes, Pékin et Londres. Ce livre est aussi l’illustration que la maison d’édition dfO, LES ÉDITIONS, déjà à la pointe avec la collection ‘Sportiva’ qui publie depuis 2010 des livres ambitieux (sur le contenu et l’iconographie) uniquement consacrés au sport féminin, est une structure éditoriale innovante… Découvrez l’auteur, la préfacière et le sommaire paritaire de cet événement éditorial !

Édition

« Petites histoires olympiques extraordinaires » est le nouvel opus de la collection ‘Parole de Sport’ de dfO, LES ÉDITIONS . Après plusieurs publications traitant des aspects inédits des Coupes du monde de football ou de rugby, ce sont à nouveau les Jeux olympiques (déjà objet de deux ouvrages) qui sont l’objet de ce nouveau livre.

L’angle choisi par Frédéric Sugnot, l’auteur, est celui de rendre par des textes courts et agiles les multiples rencontres qu’il a vécues lors des Jeux olympiques qu’il a couverts. Il traite aussi quelques histoires fortes qu’il exhume des Jeux qu’il aurait aimé couvrir. Personnages insolites, réussites inédites, courses ou performances inattendues: la galerie de Frédéric Sugnot est variée, surprenante mais foncièrement humaine et engagée derrière la vitrine sportive.

La preuve par 9

Surtout il accorde autant d’importance aux histoires et aux personnages qu’ils soient hommes ou femmes. Une première inédite qui montre qu’un monde différent est possible. Ce sont neuf histoires pour chaque sexe que raconte Frédéric Sugnot dans un équilibre parfait aussi bien dans l’écriture que dans la complémentarité des anecdotes et des moments traités. Côté sportives, l’auteur nous propose de découvrir Marla Runyan, Sanna Abubkheet, Laure Manaudou, Kristin Heaton, Nawal El Moutawakel, Cathy Freeman, Audrey Preto, Malia Metella. Côté sportifs le choix de l’auteur s’est porté sur Benjamin Boukpeti, Steeve Guénot, Michael Phelps, Ahmed Boughera El-Ouafi Felix Carvajal, Gis van Hecke, Brahim Asloum, Adrian Mateas.

Pour rester dans cette ligne du vivre ensemble l’ouvrage écrit par un journaliste a été préfacé par une sportive: la parité c’est simple !

Un auteur au plus près du sport

Depuis une vingtaine d’années, il écume les stades, les championnats, les rendez-vous mondiaux et notamment les Jeux Olympiques, dont il a couvert les 4 dernières éditions. Sa présence aux JO de Londres, Pékin, Athènes ou Sydney constitue le fil rouge des histoires que Frédéric Sugnot, journaliste à L’Humanité, nous conte dans le tout prochain livre de dfO, LES ÉDITIONS, intitulé « Petites histoires olympiques extraordinaires ».

Il agrémente ce flashback sur « ses » JO de phrases et déclarations glanées dans les zones mixtes, et lors de rencontres exclusives avec quelques monstres sacrés du sport mondial dont Tommie Smith. Il a également étendu son regard aux JO qu’il aurait aimé suivre pour livrer d’autres histoires étonnantes à découvrir aussi avec la parution du 8e opus de la collection ‘Parole de Sport’.

-Frédéric Sugnot est grand reporter pour la séquence Sports-Société du quotidien L’Humanité. Il est collaborateur régulier du média en ligne Sportiva-infos et a co-écrit avec Anne-Lise Carlo « Le système Manaudou » (Éd. Ramsay).

Une préfacière passionnée

Elle dit d’elle des choses directes qui expliquent simplement sa trajectoire sportive (processus toujours en cours) : « Mes parents m’ont donné très tôt le goût du sport. Je suis devenue presque naturellement une compétitrice. Alors les Jeux représentent un absolu pour moi, un rêve total depuis toujours et que j’ai approché pour la première fois à Londres. C’est une compétition où l’on va pour gagner, où chacun se sublime, se dépasse, pour conquérir ce titre, cet or olympique si symbolique. Quand je regarde les champions olympiques de l’histoire récente ou plus ancienne, je ne vois que des personnalités différentes, rares, singulières. car chaque champion ou championne olympique est déjà un champion…(…) ».(extrait de la préface).

-Élodie Clouvel est pentathlète, championne de France 2011 de la discipline, vice-championne d’Europe 2015 et 1re Tricolore à s’être qualifiée, en août 2015, pour Rio. Elle a été étiquetée « James Bond girl du sport français » par Paris-Match.

Le livre « Petites histoires olympiques extraordinaires » sera disponible le 15 juin.

dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011