Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

Nathalie Benoit et Eric Mugneret lors de la signature à \'Arrêts de Jeu\' (Photo: dfO)

Soirée tranquille et inédite le 17 avril dernier pour la sortie de «Jeux Olympiques et paralympiques inédits», avec un lieu : le restaurant ‘Arrêts de Jeu’ et deux personnalités : Nathalie Benoit (préfacière) et Éric Mugneret (auteur). Compte-rendu.

Jeux Olympiques

Un rendez-vous découverte et dédicaces. Décentralisé en plus. dfO, LES ÉDITIONS qui ont toujours présenté leurs productions jusqu’à maintenant dans Paris Intramuros ont cette fois opté pour une (très) légère délocalisation. Devant le canal de St Denis, dans le centre commercial Le Millénaire d’Aubervilliers, c’est dans le restaurant ‘Arrêts de Jeu’ que se sont donnés rendez-vous les invités. Il y avait, entre autres, Malik Badsi de YOOLA, Véronique Le Rouzic, de ‘Arrêts de Jeu’ et une petite trentaine de personnes pour accompagner l’apparition de ce nouveau livre de notre collection ‘Parole de Sport !’.

La préfacière, et multiple championne de d’aviron handisport (1) Nathalie Benoit était là et a contribué à animer la soirée. Franc-parler et énergie à revendre, elle a longuement discuté avec tous et s’est livrée au passage obligé de ce genre de soirée : trouver le mot, la phrase qui va bien pour mettre sur le livre. Un exercice pas si simple auquel Éric Mugneret est un peu plus rompu, puisqu’il a déjà pratiqué l’affaire lors de la sortie de ses précédents opus de notre collection.

Le restaurant ‘Arrêts de Jeu’ a donc prêté un cadre calme et lumineux à cette rencontre. Il s’agit de la première implantation d’une chaîne de bar-resto consacrée au sport. La formule ce sont d’abord près d’une vingtaine d’écrans disséminés dans le lieu qui permettent de voir de nombreux programmes et retransmissions sportifs. Une superbe terrasse complète un endroit qui nous a accueilli jusque vers minuit. Après les bars de La Petite Porte, du Pascalou ou de l’Entrepôts, mais aussi le Musée National du Sport, c’est une bonne nouvelle adresse que dfO, LES EDITIONS ont trouvé pour présenter leurs nouveaux ouvrages.

Histoire que les opinions, voire les messages, passent, ou en tout cas circulent. Comme ce dernier paragraphe de la préface de Nathalie Benoit que nous faisons notre : Verrons-nous un jour tous les sportifs, qu’ils soient valides ou handicapés, participer aux même jeux ? Je l’espère malgré les difficultés d’organisation que cela engendrerait. La richesse des échanges n’en serait que plus grande tant du côté sportif que du côté humain et pourrait modifier le regard sur le handicap. Enfin, La ferveur planétaire qui accompagne cet événement serait partagée par tous et la Charte Olympique qui inscrit dans ses valeurs: « (…) Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play… » prendrait alors tout son sens.

(1)Vice-championne du monde 2009 (Poznan, Pologne) et 2011 (Bled, Slovénie) et championne du monde 2010 (Karapiro, Nouvelle-Zélande) d'aviron handisport dans la catégorie "bras-épaules". Également 2ème aux Coupes du monde de 2009 (Munich, Allemagne), 2010 (Bled, Slovénie) et 2011 (Munich, Allemagne).

Yaneth Pinilla B / dfO, LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011