Dfo, les éditions

Parole de Sport & Sportiva

Des livres et des collections pour parler différemment du sport en privilégiant le témoignage et le texte court ('Parole de Sport !') ou en mettant en avant le sport féminin ('Sportiva').

Actualites

La 5e livraison mensuelle du magazine Le Mensuel du Sport (MdS) féminin et mixte est disponible. Un numéro totalement inédit qui propose 24 nouvelles pages de sport et de rencontres avec les actrices et les acteurs du sport féminin et du sport mixte en France aujourd’hui. Parmi ces 24 pages à noter trois articles exclusifs.

Présentation

Un premier reportag inédit permet de découvrir de l’intérieur le centre de formation de l’Olympique lyonnais, 1er centre totalement mixte de l’Hexagone: le MdS a pu le visiter et en rencontrer les pensionnaires et les responsables. Un reportage, texte et photos, au coeur de la future machine à gagner de l’OL avec un entretien exclusif de l’âme et de l’inspiratrice de ce centre situé à Meyzieu, Sonia Bompastor et des rencontres avec les joueuses qui vivent là-bas leur formation footballistique et les débuts de leur vie sociale.

Deux compte-rendus éclairent ensuite deux événements que le MdS a été le seul média à couvrir : la finale du championnat de France de hockey sur glace et la 1re édition de la Women European League de roller-hockey. À chaque fois le MdS est allé au plus près de l’information et des protagonistes.

Ces trois thèmes originaux matérialisent, une nouvelle fois, la ligne éditoriale du magazine (seul média de ce genre en France) axée sur la réalité du sport aujourd’hui.

Le magazine revient aussi sur les championnats d’Europe de gymnastique artistique où les Françaises se sont distinguées et propose ses rubriques habituelles: le MdS EXPRESS qui balaie l’actualité et les résultats récents, l’agenda qui liste les grands rendez-vous du mois, une nouvelle image de nos archives photos, la page publication et exposition, les conseils de l’espace Sport pratique, avec les marques La Griffe Roland-Garros et Kalenji et les focus sur les jeunes filles et les jeunes femmes qui font l’actualité avec la rubrique « Elles sont le sport ».

Sans oublier l’édito, bien sûr. Tenez, d’ailleurs, le voilà. Indispensable à un média, comme le MdS l’est au sport féminin et mixte...

ÉDITO

Prendre son bâton de pèlerin et traquer les manifestations, les matchs de championnat, les finales, voire les entraînements certains soirs sans lumières, ni saveurs, c’est vivre le sport. Sauter d’un moyen de transport dans un autre, calculer comment organiser un reportage, attendre ces sacro-saintes sorties des vestiaires pour recueillir une anecdote, une impression et découvrir un monde au travers des témoignages, c’est aussi, et surtout, le sport.

Cette implication ne souffre pas de temps mort, pas de report, pas d’approximation et encore moins d’inconstance: il faut être là. Sans arrêt. Il faut, au bout du compte, être connu (un peu), reconnu (parfois). Si Le Mensuel du Sport n’est arrivé sur le devant de la scène médiatique qu’en 2016, il bénéficie aussi, de la notoriété et de la présence depuis de longues années, de Sportiva-infos. La collaboration des deux supports a permis de créer le 1er bi-média professionnel, consacré au sport féminin. Sur le terrain cela permet de vivre le sport encore plus intensément. Avec des résultats, parfois étonnants, comme l’atteste ce numéro, le 5e déjà du MdS.

En privilégiant la diversité, la curiosité et en ne prenant jamais les sentiers battus, voilà que Le Mensuel du Sport livre un nouvel opus particulièrement original. Pour la 1re fois un média a parcouru le centre de formation des footballeuses lyonnaises. Un jeu de piste éprouvant, mais très intéressant, entre Fourvières et Meyzieu (croyez-nous, il y a du dénivelé), à voir et écouter les jeunes pousses du foot qui aspirent à tout renverser dans l’avenir et à prendre note des axes de travail d’un encadrement qui a les idées bien en place. Une découverte, dont on ne sait si elle n’était pas aussi un privilège.

Avec comme marraine de reportage, Sonia Bompastor, qui connaissait Sportiva-Infos depuis longtemps et qui a ouvert les portes du centre au Mensuel du Sport. La preuve d’une belle continuité dans notre proposition éditoriale. Pour poursuivre sur cette dynamique de l’exclusivité tranquille et non tapageuse, le MdS a couvert deux compétitions importantes: les finales du championnat de France de hockey sur glace et la 1re édition de la Women European League de roller-hockey. deux événements où les sportives en présence ont tout donné et nous ont tout expliqué. Elles l’ont fait d’autant plus que le MdS était le seul média présent à s’intéresser à leurs vies et leurs efforts.

Le MdS n°5, ce sont donc trois exclusivités en un numéro qui permettent de (vraiment) parler sport. Pour le sport et pour ce qu’il dit des gens (et des médias). Tout un programme. Soyez les bienvenu-e-s dans le numéro de mai !

dfO LES ÉDITIONS

+ 1 Like

Archives

Ouvrage - espace privé

Espace privé

dFO Copyright 2011